70ème anniversaire d'Emmaüs

Dimanche, 30 juin, 2019

Le mouvement EMMAÜS fête son 70ème anniversaire.

Soixante dix ans après la création par l’abbé Pierre de la première communauté Emmaüs à Neuilly Plaisance, 15 000 personnes – compagnons, bénévoles et salariés - animées par les mêmes valeurs et de la même force militante, continuent d’agir, jour après jour, sur 4 continents. Le mouvement compte plus de 308 organisations membres dans 36 pays différents, pour lutter contre toutes les formes d’exclusion.

Ce dynamisme – souligné par son slogan « Emmaüs, toujours agir » - le mouvement le doit à une manière originale de concevoir la solidarité où l’aidant et l’aidé ne font qu’une seule personne. Une solidarité plurielle allant de l’action de proximité jusqu’aux projets à dimension internationale.

Le 70ème anniversaire du Mouvement Emmaüs est l'occasion de rappeler qu’une structure Emmaüs offre bien plus qu’un toit ou un travail aux personnes qu’elle accueille. Elle permet à chacun de se remettre debout, à son rythme, par l’exercice d’une activité solidaire et tournée vers les autres. La solidarité envers « plus souffrant que soi », une des valeurs fondatrices du mouvement, s’étend du réconfort apporté aux sans-abri jusqu’à l’investissement dans des projets de développement à l’international.

Grâce à cette diversité d’actions de solidarité qui fait sa richesse, le mouvement a su s’adapter constamment aux évolutions de nos sociétés !

Il y a 70 ans, on appelait les compagnons d’Emmaüs les « chiffonniers » Ils ont collecté, trié, vendu du papier, des cartons, des journaux. Ils sont passés au textile, meubles et objets divers pour arriver aujourd’hui aux téléphones portables et aux ordinateurs ! Réduire les déchets, valoriser la matière et donner une seconde vie aux objets comme aux hommes. 

Au travers Emmaüs international, créé en 1971, le mouvement développe, de l’Inde à la Pologne en passant par le Pérou ou le Bénin, des activités économiques et de solidarité, avec les plus pauvres : Lutte contre le gaspillage par la récupération d’objets usagés, artisanat, agriculture biologique, aide aux enfants des rues, etc. Au cœur de cet engagement, le mouvement travaille collectivement sur cinq programmes d’actions prioritaires : accès à l’eau, accès à la santé, finance éthique, éducation, droits des migrants. Par leur travail quotidien au plus près des réalités sociales, par leurs engagements collectifs, les groupes Emmaüs démontrent à travers le monde la viabilité de sociétés et de modèles économiques fondés sur la solidarité et l’éthique.

"Ensemble continuons"

Emmaüs fêtera ses 70 ans d’activités en 2019.

"Aidez nous à aider"

 

Copyright photo: Emmaüs France