Association EMMAUS 54

L'équipe Emmaüs 54

La communauté Emmaüs 54 a été créée à Mont-sur-Meurthe, elle est passée de l’accueil initial de 6 compagnons à 20 compagnons vers 1990 pour atteindre aujourd’hui 45 compagnons.

Aujourd'hui, Emmaüs 54, ce sont 4 lieux, dont 2 dédiés à la vente (Vandoeuvre, Lunéville) et 2 à l’hébergement  (Vandoeuvre et Mont sur Meurthe).

C’est une organisation pour  50 compagnons qui leur garantit un cadre de vie apaisant, protégé et constructif.

C’est un chantier d’insertion (20 salariés) qui trie, valorise et alimente en textile les lieux de vente. C’est à Vandoeuvre une équipe complémentaire de 5 salariés et 70 amis-bénévoles…

Ainsi se compose la ruche d’Emmaüs 54, qui propose à la vente une très grande partie de la marchandise que lui remettent les donateurs. Particuliers, entreprises, magasins fournissent une gamme très étendue de marchandises variées, qui alimentent  nos boutiques en objets parfois inattendus rencontrés au cours de vos déambulations chineuses.

Toutefois, vous ne trouverez pas ce que nous ne récupérons pas, à savoir :

  • Canapés usagés,
  • Matelas et sommiers tachés ou défoncés,
  • Produits chimiques,
  • Carburants,
  • Pneumatiques,
  • Sanitaires en faïence.

A Vandoeuvre, chaque premier dimanche du mois a lieu une vente à - 30% sur l’ensemble du magasin.

Au cours de l’année, certains objets, identifiés comme moins ordinaires, sont mis en vente deux fois par an, fin août et fin novembre lors d’un week end dit de « grande vente ».