Chantier d'insertion

Chantier d'insertion à Mont sur Meurthe

Le chantier d’insertion Emmaüs 54 a été créé en 2009 par la volonté du Conseil d’Administration de l’association d’apporter son aide à des femmes (l’accueil de compagnons étant alors uniquement masculin).

Ce chantier, dont le projet social est l’emploi de personnes en difficultés avec pour activités le tri de vêtement et textile ainsi que leur revente en magasin.

Le chantier doit permettre de :

- Développer l’apprentissage d’un métier.
- Retrouver des habitudes de travail.
- Travailler à la construction d’une issue positive à leur parcours d’insertion.
- Partager  les valeurs d’Emmaüs et participer aux actions de solidarité menées par la communauté.

Le chantier Emmaüs 54  emploie une vingtaine de salariés qui alternent par équipe la production (le tri à Mont/Meurthe) et la vente (à Lunéville). Le suivi et l’animation sont assurés par 2 encadrantes techniques et un accompagnateur socio-pro, tous 3 salariés de l’association.

Les salariés s’exercent à la reconnaissance des marques, qualités des tissus mais également à la gestion de stocks et à la valorisation des produits. Le magasin permet l’apprentissage de la mise en rayon, accueil et conseils des clients et le travail de caisse.

Le chantier permet aujourd’hui la valorisation d’environ 200 tonnes de textile chaque année dont une partie est remise en vente (dans les 2 magasins de Lunéville et de Vandoeuvre), le reste étant revendu à des fripiers pour la confection de chiffons, isolants…

Chaque personne travaillant sur le chantier d’insertion œuvre pour la protection de l’environnement, grâce au recyclage.

Un projet de déplacement du tri dans l’actuel magasin de Lunéville est en cours d’étude ainsi que l’ouverture du magasin sur un autre site de la même ville.

Quelques photos: 
Chantier d'insertion à Mont sur Meurthe
Chantier d'insertion à Mont sur Meurthe
Chantier d'insertion à Mont sur Meurthe
Chantier d'insertion à Mont sur Meurthe