Compagnons

Communauté Emmaüs 54

Emmaüs accueille des personnes en réinsertion et en situation de grande précarité. L’accueil est inconditionnel, toute personne est accueillie dans le respect de sa liberté et sa dignité, indépendamment de son parcours, son origine, son profil, sa situation administrative.

Le compagnon accueilli doit accepter le règlement de la communauté, mais il doit aussi apporter son envie de faire, sinon sa place n'est pas à Emmaüs. L’autonomie par l’activité : pour Emmaüs accueillir une personne en difficulté, c’est lui permettre de retrouver une place dans la société. Elle est placée en position d’acteur, il s’agit de mobiliser ses compétences en fonction de ses capacités, le but étant de (re)prendre confiance, de se sentir à nouveau utile, et de (re)devenir pleinement acteur de sa vie.

Une durée de séjour peut aller de quelques jours à toute une vie. Pour certains, il s’agit d’un passage vers un nouveau projet de vie, pour d’autres, une alternative, un véritable choix de vie. La vie communautaire, l’activité et la solidarité sont les 3 valeurs cardinales inscrites au cœur du projet social d’Emmaüs.

Cette approche, en rupture avec les logiques d’assistanat, permet aux personnes accueillies de reprendre la maîtrise de leur existence et de redonner un sens à leur vie.

Les 45 compagnons d'Emmaüs 54 œuvrent dans nos magasins de vente de Vandoeuvre et Lunéville, dans les dépôts et ateliers.

Voici les métiers qu'ils(elles) excercent:

Vendeur vêtements

Les ventes de Textiles sont notre première source de revenus. Ils sont triés dans un chantier d’insertion installé à Mont-sur-Meurthe, puis revendus dans nos deux magasins.

La mission :

  • Occuper un emploi de vendeur (vendeuse) dans l’univers Textiles dans un de nos espaces (fripe, sélection, retro) et valoriser au mieux les dons que nous recevons.

Opérateur de Tri de matières

Nous recevons à notre portail des matériels bruts (de toute sorte) ; il s’agit d’aider au tri et à l’orientation dans les différents espaces de stockage .

La mission :

  • Participer au tri des matières, les placer dans des caddies, et les orienter dans les espaces de stockage

Electricien « matériels électro ménagers (produits blancs) »

Les matériels électroménagers que nous recevrons, souvent fonctionnent encore, parfois ne fonctionnent plus ; ils pourraient sans difficulté retrouver une deuxième vie.  

La mission :

  • Identifier les matériels revendables (bon état visuel, et matériel).
  • Les nettoyer et les remettre en état de fonctionnement (uniquement si c’est très simple).
  • Les préparer à la remise en rayon.

Vérificateur de « produits bruns »

Les produits bruns (TV, Hi-FI, ordinateurs) qui nous sont donnés peuvent être en parfait état de fonctionnement ou devoir être réparés. Nous vérifions les appareils et procédons, le cas échéant, aux opérations élémentaires de remise en état, mais ne procédons pas à des réparations plus importantes.

La mission :

  • Contrôle du fonctionnement des produits buns.
  • Remise en état de fonctionnement très simple.

Réparateur de cycles

Nous recevons des deux roues (cycles, engins à moteur, cyclomoteurs, vélos électriques, motos, …)

La mission :

  • Le diagnostic technique des dons.
  • L’enregistrement des objets et leur traçabilité.
  • Lorsque c’est possible, la remise en état pour la vente.

Menuisier

Le mobilier réceptionné est souvent en bon état, mais nécessite parfois des opérations simples de remise à niveau pour le rendre vendable. Une compétence ou une pratique de la menuiserie est essentielle.

La mission :

  • Réparer les meubles pour la revente.

Expert Jouets

Beaucoup de donateurs nous donnent des jouets, parfois anciens, des jeux de société, des voitures miniatures, ou même des jouets à assembler (LEGO, …) ; pour les revendre, il faut les contrôler, souvent les reconditionner et les compléter ou les réassembler.

La mission :

  • Contrôler les jouets, les compléter et les préparer pour la vente.
  • Participer à la vente.
  • Chef de rayon Jouets.

Libraire

La revente des livres et des imprimés est un élément très important de notre chiffre d’affaires. Les demandes sont toutefois concentrées sur des rubriques assez spécifiques. Le métier comporte trois étapes : tri, sélection et vente des livres et imprimés. 

La mission :

  • Participer au travail de l’équipe de sélection des livres, élaborer les critères de sélection.
  • Préparer les ventes spécialisées .
  • Chef de rayon Livres dans notre librairie.  

Vendeur tous rayons 

Nous avons plusieurs rayons de vente de produits récupérés pour lesquels il nous faut des bons vendeurs. 

La mission :

  • Occuper un emploi de vendeur (vendeuse) dans un de nos univers et valoriser au mieux les dons que nous recevons.

Conducteur /chauffeur

Le conducteur conduit les véhicules servant aux ramasses ainsi que les véhicules de liaison.

Manutentionnaire (ripper)

Le manutentionnaire participe aux ramasses. Il va chez les donateurs, procède aux enlèvements, les rapporte au dépôt et participe au stockage

Cuisinier

Le cuisinier participe à la préparation des repas pour nos restaurants de Vandoeuvre ou de Mont-Sur-Meurthe.

Opérateur Front Office

Il s’agit de tenir l’accueil téléphonique, de traiter les appels entrants, de planifier la collecte chez les particuliers, la livraison des marchandises, de gérer le suivi des réclamations, de tenir les statistiques, etc…