Foire aux questions

Les prix sont-ils fixes ?

Oui, les prix sont fixes.

Nos prix sont calculés suivant une méthode constante.

Tous les mois, nous réalisons une opération de déstockage des invendus avec un rabais fixe de 30 %.

Dans certains cas, nous pouvons avoir des opérations spéciales, mais ne pouvons les prévoir à l’avance.

 

Comment sont calculés vos prix ?

Tous les produits viennent de dons de particuliers ou d’entreprises. Parfois, sur certains produits spécifiques (surplus de mobiliers neufs par exemple), nous avons à payer des frais externes (transport depuis les sites de production éloignés par exemple).

Pour tous les produits que nous proposons à la vente (et qui nous ont été donnés), nous avons des couts d’acquisition (transport, stockage, tri), mais aussi des couts d’élimination sur la part des marchandises qui sont invendables. Ils se décomposent en couts fixes (nos bâtiments, nos véhicules, par exemple) et en couts variables (l’exploitation de ces bâtiments ou de ces véhicules.

A partir de ces données, nous calculons un prix de vente qui tient compte du prix du neuf, de nos couts fixes et variables, et surtout soit très attractif.

Car nous voulons offrir aux plus pauvres des biens utiles, de qualité, en bon état, qu’ils ne pourraient pas acquérir autrement.

 

Les marchandises sont-elles garanties ?

Non, les marchandises ne sont pas garanties.

Nous revendons des produits usagés à des prix très bas ; nous ne pouvons donc pas offrir en plus une garantie. C’est au client de choisir le produit en l’examinant

 

Peut-on les échanger ? ou se faire rembourser ?

Nous offrons des prix très bas et vendons sans garantie. Le client voit l’objet et le choisit donc en connaissance de cause. Par conséquence, les objets ne sont ni échangeables, ni remboursables.

 

Faites-vous des promotions ?

Oui, une fois par mois, nous faisons une opération de déstockage générale de nos invendus. Le rabais fixe est de 30 % calculé à la caisse. Il peut y avoir des opérations spéciales, mais elles sont programmées sur demande suivant les arrivages.

 

Peut-on se faire livrer ?

Oui, il est possible de se faire livrer le produit acheté à votre domicile. Un cout forfaitaire rémunère les frais de livraison. Il faut demander le tarif de livraison au stand qui vous vend le produit.

Nous n’assurons pas la livraison de certains produits lourds comme les pianos ou certains matériaux de construction par exemple ; vous devez dans ce cas organiser le transport par vous-même.

 

Comment se déroulent les « ramasses » ?

Lorsqu’un enlèvement est planifié à votre domicile, nous vous communiquons la date et l’heure.

A l’heure convenue, une équipe vient chercher les matériels que vous nous avez décrits. Elle les transporte dans le camion, vous n’avez plus qu’à signer le bon d’enlèvement.

Tout cela est gratuit.

 

Peut-on donner un pourboire ?

Oui, le don de pourboire est permis.

Les compagnons vivent en communauté de leur travail sans subvention d’aucune sorte. Ils ne vous demanderont rien.

Si vous souhaitez leur donner un pourboire, c’est votre choix. Sachez que vous êtes totalement libres, que cela n’a rien d’obligatoire.

Le montant des pourboires reçus sont signalés sur le bon de livraison et les compagnons les reversent dans une caisse commune de solidarité. Ils les partagent ensuite de manière équitable entre tous les compagnons de la communauté..

 

Une autre question?

N'hésitez pas, ce formulaire est fait pour vous.