Profil de la communauté

Communauté Emmaüs 54

La gestion de la communauté est faite par une association, loi 1901. La communauté vit uniquement de son travail, elle ne reçoit aucune subvention pour son fonctionnement. Tous ses revenus proviennent des recettes dans ses magasins de Vandoeuvre et Lunéville, et de la vente des matières premières à des organismes éco-collecteurs.

Les premières années, toute l’activité de la communauté (habitat, tri et vente) était concentrée à Mont-sur-Meurthe. En 1985 la communauté a acquis des locaux à Blainville-sur-l’Eau, puis  en 1994 à Essey-lès-Nancy où ont été transférées les salles de vente. En 2011, dans son souci de développement de l’accueil de compagnons et de son activité, elle a acheté ses locaux actuels de Vandoeuvre, rue du 8ème R.A. où est maintenant concentrée la majeure partie de son activité. Une nouvelle surface de vente est ouverte à Lunéville, un secteur des plus pauvres où la population a le plus besoin de trouver un emploi.

La communauté gère également depuis 2002 un chantier d’insertion textiles sur Mont-sur-Meurthe et Lunéville, qui accueille une vingtaine de salarié(e)s.

Les recettes servent intégralement au fonctionnement de la communauté. 45 compagnons y sont accueillis, nourris et logés, ils reçoivent également un pécule hebdomadaire, et cotisent à l’URSSAF sur la base de 40% du SMIC. Ils ne perçoivent aucune aide de l’Etat. Une équipe de 8 salariés gère le quotidien des 45 compagnons et du chantier d’insertion : encadrement, secrétariat, suivi social.

L’association, à travers son Conseil d’Administration de 15 membres, veille au respect quotidien des valeurs emmaüsiennes,  à l’équilibre financier, prévoit les investissements et les projets pour développer l’activité et l’accueil.