Solidarité

La solidarité, valeur fondatrice du mouvement Emmaüs et de notre communauté à Emmaüs 54 (compagnons, salariés, amis-bénévoles), réside dans l’accueil inconditionnel et l’accompagnement du projet individuel.

En direction des compagnons, c’est accueillir des Hommes et des Femmes en situation de rupture, sans distinction de race ou de religion, et leur garantir un cadre de vie apaisant, protégé et constructif. Être solidaire, c’est tout mettre en œuvre pour un mieux vivre ensemble et partager des joies et des peines.

La solidarité c’est aussi participer par nos propres dons aux dispositifs locaux d’aide et de soutien aux personnes démunies (CATSF, CORSEC, Associations diverses).

Notre solidarité se prolonge également dans le soutien aux autres communautés, notamment celles qui peuvent être déficitaires en collecte de marchandises, mais également dans le soutien de mouvements spécifiques.

En participant au « remplissage » de containers spécifiques (fournitures scolaires, jouets, vêtements), Emmaüs 54 contribue également aux actions humanitaires portées par Emmaüs Europe (Roumanie) et International (Burkina Faso, Bénin).

Ainsi, l’esprit de solidarité, fidèle aux vœux de l’Abbé Pierre, porte d’accueil des compagnons, rayonne autour d’Emmaüs 54, jusqu’à traverser les frontières.